mardi 31 mars 2009

Blanc... comme neige!



N'allez pas vous imaginer que la neige nous manquait!
Mais, quand on vous invite à aller skier dans les alpes françaises, comment dire non!
Nous avons donc quitté Marseille vendredi, après que la Fac eût été fermée pour cause de fortes odeurs de souffre (... elle est toujours fermée depuis!) et nous avons pris la route des Orres... À trois heures de route de Marseille, nous avons trouvé 1170 mètres de dénivelé, au plus haut des sommets nous étions à 2768 mètres! Il a neigé toute la fin de semaine durant! On y voyait que du blanc! Et le ski, un vrai plaisir! De la belle poudreuse, un tapis de velour sur lequel nous avons glissé pendant deux jours. De L'homme de pierre, en passant par Boussolenc aux Myrtilles, ce fût deux jours de pur délice à dévaler les pistes enneigées! Merci à Laurence et Jean de nous avoir fait découvrir Les Orres! Nous avions les jambes endolories lundi matin!


Karkwa live à la Maroquinerie
Le 12 mars dernier nous assistions à un concert tout simplement... exceptionnel! Un spectacle de rock québécois en sol Parisien, une expérience tout à fait sublime! Karkwa, notre groupe fétiche, nous en a mis plein les oreilles : Louis-Jean Cormier avec ses harmonies vocales nous a encore une fois envoûté et les jeux musicaux du groupe, plus intéressants les uns que les autres, nous ont séduit. Merci pour cette soirée qui nous a enchanté... tout autant que votre dernier spectacle donné à Québec en décembre dernier qui lui était tout simplement... remarquable!





lundi 9 mars 2009

Pas toujours facile

On ne fait pas que s'amuser à Marseille, on travaille. Et non, je vous le dis, ce n'est pas toujours facile d'être la femme d'un scientifique. Jugez-en par vous-même! Martin me demande d'être sujet pour une étude... on va enregistrer les zones de mon cerveau qui réagissent lorsque je fais une tâche précise. D'abord, on m'installe un casque avec des dizaines de capteurs enduit de gelée. trente minutes plus tard, j'ai des fils sur tout le corps.









Ensuite, on m'enferme dans une chambre sombre. On m'explique que je dois faire cent cinquante fois la même tâche : faire un pas devant, en commençant toujours avec le pied droit et en regardant droit devant moi. 


Après chaque essai, je dois revenir à ma position initiale de départ... un voyant lumineux m'indique quand débuter la tâche. Parfois, un vibreur s'active et "m'arrache" la cheville, d'autre fois le vibreur me donne un petit répit... Trois cent essais plus tard... et oui, j'étais sujet pour une deuxième fois (pré-manip et manip)! Vous comprendrez que je caricature!

En fait, bien que que l'activité en soi ne soit pas très amusante (un pas devant 150 fois!), 
je donnerai à nouveau du temps et surtout... un peu de mon âme à la science!