lundi 2 février 2009

Nous voilà arrivés aux Catalans

Maintenant nous y sommes, c'est vrai! 

Pour les 7 prochain mois, nous vivrons dans la Cité phocéenne. Ça fait plus d'un an que nous préparons ce périple. L'objectif de ce blogue est de faire découvrir Marseille et ses alentours aux membres de notre famille ainsi qu'à nos ami(e)s. Ainsi, nous tenterons de vous informer sporadiquement sur nos escapades et découvertes. Bref, ça sera un blogue sombre sans être ennuyant, du moins, nous l'espérons !

Bonne visite !

Et oui, l'image (photo prise par Martin) est la vue que nous avons de notre balcon... magnifique n'est-ce pas ? Nous constatons que l'ensemble de nos photos, depuis notre arrivée, proviennent de notre balcon. C'est remarquable, à chaque jour, c'est un paysage différent! La lumière y est magnifique. 

Nous habitons dans le 7ième arrondissement, tout près du Palais du Pharo, les pieds dans l'eau de la plage des catalans. C'est un chouette petit quartier qui se trouve juste en face de l'archipel du Frioul et à quelques pas de l'embouchure du Vieux port. Nous y sommes depuis maintenant un peu plus d'un mois et l'adaptation s'est fait, tout en douceur.

Les gens sont charmants : Michel le boucher gourmet qui nous vend des escalopes de veau divines, Laurent, le poissonnier souriant, surpris de m'entendre raconter que j'ai cuisiné ses moules au Pastis (lui préfère le boire!), la belle Adèle, une artiste italienne qui tient une épicerie fine où l'on se sent en Sardaigne, elle nous a d'ailleurs fait goûter à ses «casadinas» une pâtisserie à la ricotta et aux écorces d'orange tout à fait succulente! Tout cela sans compter les deux légumiers et les trois boulangers/pâtissiers... ils sont tous franchement sympathiques! 

C'est l'hiver en Méditerranée. Bon, il n'y a pas de neige, quoi que... il en est tombé deux jours avant notre arrivée, il y avait plus de vingt ans qu'on avait vu des flocons blanc sur la ville. En hiver, à Marseille, il y a le Mistral. Ce vent qui vient du nord-est décoiffe. Il siffle dans l'entrebâillement des fenêtres, il est parfois surprenant et certains jours il est assez froid mais certainement beaucoup moins rude que l'hiver de notre Québec natal. 

Qu'est-ce qu'on fait!
Martin travaille au sein du laboratoire de neurobiologie de la cognition depuis les premiers jours de notre arrivée. Pour ma part, je suis inscrite à l'École des Beaux-arts de Marseille (ESBAM) qui fait parti de l'Université de Luminy. Je suis déjà à l'oeuvre avec une sculpture qui a pour thème « Les 4 éléments ». Comme Marseille est la capitale provençale du savon, j'ai décidé de sculpter cette matière malléable qui est douce et fragile à la fois.

La crise frappe toute la France! Le 29 janvier dernier, nous avons participé (pacifiquement!) à une grande manifestation : la grève général qui a paralyser le pays... Par soutient aux Professeurs-chercheurs Français mais aussi, et surtout, pour l'expérience et pour les clichés.




Allez l'OM, allez l'OM, allez l'OM! 
Oui... mais pas l'OM, plutôt allez les bleus!
Comme Marseille est une ville qui bat au rythme du foot, il fallait, au moins une fois, mettre les pieds au stade Vélodrome en plein coeur de la citée. Et, qui de mieux qu'un inconditionnel de foot pour nous inciter à assister à un match : Martin Guérin, venu directement de Rouyn pour assister non pas à un match, mais à deux! On a choisi le match du 11 février, celui de l'équipe de France (les bleus) contre l'Argentine, et c'était... mémorable! Ce fût toute une expérience : un bain de foule on ne peut plus rapproché, un avant-match au public survolté et une ambiance des plus électrisante. Par contre les bleus n'ont pas fait long feu... Quand on entend les fans appuyer amoureusement leur équipe, et que celle-ci les déçoivent tant qu'en fin de match, on les entends appuyer l'équipe adverse, c'est tout simplement... renversant! Et je ne vous répète pas les slogans scandés contre l'entraîneur ou le gardien... À vous de vivre l'expérience, ça vaut le déplacement! Merci au fan invétéré qui a bien voulu partager ses photos! Et aussi, quelle belle soirée passée chez nos voisins Les akolytes avec Béatrice!




Culture
Nous avons assisté à une soirée festive pluridisciplinaire lors de la  St-Valentin. Nous avons déambulé dans un lieu magnifique qu'est le Palais de la bourse où s'est déroulé une performance réunissant spectacle de danse, opéra-comique et défilé d'apparat se terminant sur un piste de danse des années '80 auquel le public était constamment invité à interagir.  Une soirée fabuleuse dans l'univers de Evelyne House Of Shame #1 (Coproduction La Zouze, Le Merlan et le festival de Marseille). http://www.evelynempire.eu/ Merci à Laurence qui nous avait réservé les places! Bien entendu, nous assisterons au projet #2 qui aura lieu en juin au festival de Marseille.

Escapade
Nous arrivons tout juste d'un petit séjour chez nos amis belges (et québécois) à Bruxelles. Quel plaisir de se retrouver entre amis, de rencontrer les enfants que l'on voit grandir sur photos. La ville de la BD nous a réservé son temps le plus triste mais nous avons tout de même gambader dans les rues entre les averses. De plus, nous nous sommes gavés de bonne bouffe (Martin a mangé la meilleur lasagne au monde chez Arcadi - Rue d’Arenberg 1b!), de plaisirs et de bonheur partagés. Merci à Éric pour les balades dans la ville et aussi pour le pied-à-terre si aimablement offert. Le soleil s'est finalement pointé le bout du nez au dernier jour pour nous laisser un souvenir lumineux de notre passage dans le pays de Brel! De fait, nous y retournerons.