Mi-avril, direction Côte d'Azur... ah ce qu'elle est belle! De Marseille à Nice en passant par Cannes, Antibes, Fréjus et Bandol, ils sont tous beaux les bords de mer... Et que dire des villes et des villages! Mais quittons la Côte en direction des terres intérieures, vers Draguignan... On arrive tout doucement dans un village médiéval qui se nomme Les Arcs et près duquel se trouve un Château particulier, un site classé : Sainte Roseline. Cette Roseline est également fait également l'objet d'une légende...
On arrive donc au site. Deux jolies femmes l'une au cheveux bruns et l'autre aux cheveux blonds nous accueillent. Par leur petit accent, on constate qu'elles ne sont pas française... L'une d'elles nous invite à nous balader par nous même dans le vignoble où sont cultivés onze cépages différents et également à visiter la Chapelle, lieu de pèlerinage de fidèles du monde entier... Avec les petites routes, nous sommes arrivées trop tard pour la visite guidée qui se terminait à peine. Nadine et moi (Martin est resté à Marseille, il travaille !) allons donc admirer les vignes en ce temps splendide puis, nous faisons la découverte de la magnifique chapelle contenant des oeuvres d'arts remarquables... Une mosaïque de Chagall qui représente le repas des anges, un lutrin et un bas relief de Giacometti et des vitraux magnifiques de Bazaine et Ubac. La chapelle communale est magnifique mais, comme la plupart des bâtiments religieux, elle a besoin d'être restaurée sinon elle risque de s'écrouler... triste sort pour un si beau lieu!
Après cette merveilleuse visite, nous regagnons le bâtiment principal du Château qui est en fait une ancienne abbaye (XIIème siècle). Revoilà la jolie brunette, elle nous offre de déguster les vins. C'est avec plaisir que nous nous approchons du comptoir de dégustation. Elle nous fait goûter aux merveilles élaborés avec grands soins. Elle est passionnée, ça se sent! Elle nous décrit les vins comme un roman... Nous buvons ses paroles et le bon nectar... Pur plaisir et bonheur tout simplement. Après s'être régalées le palais et la langue de rosé, de blanc et de rouge (dégustation seulement!!!) nous faisons quelques achats et regagnons la route... Trésor caché dans Les Arcs, à découvrir et à visiter. Les deux jolies hollandaises vous ferons apprécier votre passage au Château Sainte-Roseline et que dire des vins; des crus classés!
Je ne vous ai pas parlé de St•Paul de Vence... Petit bijou de la Provence, ce village perché offre une vue splendide de l'arrière Côte. À voir absolument pour son histoire et aussi, pour ses points de vues à couper le souffle! Voici sa fontaine, la plus célèbre de France et l'emblème du village!